top of page

Enquête « policière » sur les 4 VENTS.

Une enquête menée tambour battant, un vrai travail de fourmi. Un journaliste de l’UNION de Reims est parvenu avec beaucoup de persévérance à éclaircir le mystère de survols de nuit dans le nord de la ville. Jean Michel François, informé par un noctambule de la présence d’un appareil non identifié dans le ciel champenois dans la nuit du 21 au 22 mars dernier, s’est lancé le défi de faire la lumière sur cet événement.


Aéronef ? Drone ? Hélicoptère ? Tel un Sherlock Holmes, ce professionnel de la presse quotidienne régionale a su remonter toutes les filières. D’abord le Centre de Navigation de Reims, puis la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile basée à Strasbourg, laquelle a confirmé le survol de Reims par un aéronef entre 1h12 et 1h51. Restait à savoir qui était aux commandes de cet engin volant et pour quelle raison. Jean Michel François a alors consulté l’entreprise Action AIR basée dans le Var. Réponse négative. Aucune précision du côté de l’adjoint au maire chargé de la sécurité de Reims, ni sur le décollage d’un avion à l’aérodrome de Reims-Prunay. C’est finalement au centre de l’Aviation Civile de Strasbourg que notre enquêteur a trouvé la réponse. Il s’agissait de la société Les 4 VENTS ! Eh, oui, cette nuit là nous étions entrain d’effectuer 2 missions, l’une au-dessus de Châlons-en-Champagne, afin d’analyser le réseau d’éclairage public, l’autre au-dessus de Reims afin d’identifier des fuites sur les réseaux de chauffage urbain dans 2 quartiers. Le type de missions que peu d’entreprises peuvent réaliser tant elles nécessitent un appareillage sophistiqué.


Coup de chapeau à Jean Michel François qui a fait honneur au journalisme d’investigation en menant à terme son enquête !


Tous les détails de l'enquête via le lien suivant ARTICLE






Futurs Posts
bottom of page