top of page

Cap sur Jupiter !

Jupiter, la notoriété de cette planète réside sans doute dans le fait qu’elle sert régulièrement de référence à Emmanuel MACRON. Dans la mythologie, Jupiter est le roi des dieux et protecteur de la cité c’est-à-dire de l’ensemble des citoyens. C’est d’ailleurs le président lui- même qui s’était octroyé ce terme pour se distinguer du président normal et utiliser une symbolique ramenant à la verticalité du pouvoir, en quelque sorte un retour aux sources de la Vème République.

Mais revenons sur la planète et la formidable mission de la sonde JUICE conçue par AIRBUS. Equipée de 10 instruments scientifiques protégés des températures extrêmes par une isolation multicouche et de panneaux solaires de la taille d’un terrain de basket, elle arrivera à destination en juillet 2031.

Son but n’est pas de détecter la vie mais d’identifier des environnements favorables à son apparition. Si Jupiter est inhabitable, ses lunes Europe et Ganymède ont sous leur surface de glace des océans d’eau liquide beaucoup plus profonds que nos océans terrestres et qui constituent le principal ingrédient pour engendrer la vie.

Pour l’instant, ce qu’on sait de Jupiter c’est qu’elle est la 5ème planète à partir du soleil, la plus grosse du système solaire, d’un diamètre de 139.822 km soit 11 fois celui de la terre et que la température y est comprise entre -161° et -108°. On pense qu’elle s’est formée dans un immense nuage de gaz, de poussière et de glace qui s’est aplati en un disque de rotation. Elle est composée de gaz plutôt que de solides, bien qu’elle pourrait être dotée d’un petit noyau rocheux de la taille de la terre !

Il est très difficile de savoir où commence sa surface et où se termine son atmosphère. Cette dernière, très épaisse, est composée essentiellement d’hydrogène moléculaire, d’hélium et de méthane. Les astronomes qui l’auscultent depuis longtemps y ont repéré des tempêtes tourbillonnantes et pensent que sa taille est en train de diminuer. En 2034, la sonde se placera en orbite de Ganymède, le plus gros satellite naturel du système solaire. Rendez-vous dans 11 ans !


Comments


Futurs Posts
bottom of page