Des F35 pour l’Allemagne pourquoi ?
La décision de l’armée allemande quant au remplacement de sa flotte TORNADO vieillissante a suscité bon nombre d’interrogations. Pourquoi choisir des avions de combat du constructeur américain LOCKEED MARTIN alors qu’un projet Franco/Germano/Espagnol SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) est sur les rails. Ce projet européen aboutirait au remplacement des avions de combat RAFALE français et des EUROFIGHTER allemands et espagnols à l’horizon 2040. Cet objectif européen pourrait donc s’en trouver compromis.
En fait, les F35 serviraient avant tout à transporter les missiles atomiques mis à disposition de l’Allemagne par les USA lors d’opérations de dissuasion de l’OTAN.
Le chancelier allemand a tenu à rassurer ses partenaires européens en affirmant que le projet d’avion qu’ils ont en commun est » une priorité absolue » et qu’il est vital que la prochaine génération d’avions de combat et de chars d’assaut soit construite en collaboration.
Cependant, à court terme, le chancelier SCHOLZ a expliqué qu’il devait impérativement remplacer ses TORNADO obsolètes.
L’Allemagne qui fait partie de l’OTAN est associée à son programme de dissuasion nucléaire depuis 1955. Ses avions peuvent être appelés à s’armer de bombes atomiques américaines (les B 61-12 stockées sur la base aérienne de BüCHEL). Or l’EUROFIGHTER n’est pas en mesure de le faire sans qu’il subisse une adaptation. On comprend mieux la décision de l’armée allemande.
Comments