La thermographie au secours de la crise énergétique.
Les collectivités locales tentent de faire face à la flambée des prix de l’énergie. En moyenne les factures sont doublées et le risque est de devoir diminuer le service public, les investissements et d’augmenter les impôts.
A Strasbourg la facture de gaz est multipliée par 5 (62 millions d’euros en 2023 au lieu de 12 millions !). La Seine Saint Denis va devoir trouver 15 millions supplémentaires pour équilibrer son budget, la Côte d’Or et le Lot et Garonne 8 millions.
La Présidente des Régions de France, Carole Delga, estime l’impact de l’inflation sur les budgets régionaux à plus d’un milliard d’euros !
Les collectivités cherchent donc à faire des économies. Un peu partout en France des opérations de sensibilisation sur l’isolation thermique des bâtiments sont organisées. Le diagnostic thermographique par caméra infra-rouge permet de révéler les pertes de chaleur avec une preuve par l’image.
Aux 4 VENTS nous sommes actuellement très sollicités pour assurer des missions de thermographie. Grâce à un avion équipé d’un scanner infrarouge nous sommes en mesure de fournir un diagnostic précis des pertes de chaleur. Présentée sous forme d’un plan cadastral notre analyse fait apparaître les déperditions de chaleur par un jeu subtil de couleurs. Les résultats, souvent édifiants, permettent de mieux connaître les dépenses énergétiques d’un patrimoine local (bâtiments, habitations…).
Comments