top of page

Les oies volent avec un ULM !

Christian MOULLEC est passionné par les oiseaux, les oies en particulier. Tout au long de sa jeunesse passée en Bretagne il les a longuement observées. Installé en Auvergne et toujours fasciné par ces volatiles, il a décidé d’en prendre la défense face à leur menace de disparition. A cette fin Il a réussi la prouesse de familiariser 14 bernaches à cou roux avec son ULM.

C’est ainsi que les riverains de l’aérodrome de St Flour dans le Cantal peuvent régulièrement apercevoir l’ULM de Christian MOULLEC accompagné de son étonnant cortège d’oiseaux (Les bernaches parviennent à voler à côté de l’ULM pendant 45 minutes le long des monts du Cantal). Christian MOULLEC offre même la possibilité d’embarquer à bord de son engin volant à des passagers, l’occasion de vivre un moment magique, de voler en harmonie avec la vue des paysages époustouflants de l’Auvergne. Ces vols permettent de financer des programmes de reproduction d’espèces d’oiseaux menacées. Avec sa femme il a effectué un grand voyage, avec des étapes de 100 kilomètres, accompagnés par des oiseaux et au cours duquel ils ont croisé des centaines de grues, de cormorans et autres oiseaux. Aujourd’hui, ils élèvent près de 200 oiseaux destinés au vol.



Halte au déclin des oiseaux.

 

 Leur objectif est de braquer le projecteur sur le problème du déclin des oiseaux mais aussi sur une zone humide proche de St Flour menacée par un projet de carrière. Or ce secteur est une zone d’étape pour les oiseaux migrateurs ainsi qu’un lieu de reproduction. Il s’agit également de détourner le parcours de migration de certaines oies en évitant les zones de chasse.

Météorologiste, Christian MOULLEC a séjourné sur l’île française Amsterdam (opérations de baguage d’albatros), à St Pierre et Miquelon (étude des aigles à tête blanches) avant d’atterrir à Aurillac où il a développé son projet « Voler avec des oiseaux » dans le but, entre autres, de réimplanter l’oie naine en Scandinavie, là où elle nichait il y a 50 ans. Grâce à ses recherches il a réussi à modifier son itinéraire, à l’écart des zones de chasses, en la dirigeant vers des sites protégés en Allemagne. Cette prouesse est réalisable car les oies, comme les grues et les cygnes, n’ont pas l’instinct de la migration. Les jeunes oiseaux sont donc contraints de mémoriser les routes migratoires avec leurs parents. Christian MOULLEC s’est ainsi substitué à ces derniers.

 

Comments


Futurs Posts

16-18, rue Maréchal Foch

54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE

Tél: +33 (0)3 83 53 47 73

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Les 4 vents

SPO FR.DEC.0182
FR.DTO.0677
TVA Intracommunautaire FR79415049022
Siret 41504902200015
Numéro RCS Nancy B 415 049 022

© 2020 Les 4Vents. Tous droits réservés..

bottom of page