Sécheresse : il est urgent de faire un état des lieux.
La sécheresse hivernale qui frappe la France est particulièrement préoccupante. Un mois sans pluie lié à une anomalie cyclonique sur l’Europe de l’Ouest, la situation est inédite.
Dans l’Est de notre pays la première quinzaine de février a été la plus sèche depuis 1959. Moins de 5 mm à Nancy et Strasbourg , 6,6 mm à Besançon, moins de 1 mm à Lyon et 0 mm dans les Pyrénées et le Sud- Ouest !
Même problématique dans la Loire où l’on peut apercevoir de nombreux bancs de sable et où il est possible de traverser le fleuve à certains endroits.
Dans les Alpes et les Pyrénées le déficit en neige est lui aussi préoccupant.
Dans certaines communes de France des maires sont contraints de geler les permis de construire, les ressources en eau n’étant plus compatibles avec un accroissement de la population !
Venise, elle-même, est touchée par le phénomène de pression atmosphérique élevé au cœur de l’anticyclone. L’absence de précipitations qui agit normalement sur l’amplitude des marées a eu pour effet d’assécher les canaux mettant les gondoliers à l’arrêt !
Afin de faire face à ces changements climatiques il devient nécessaire de poursuivre et d’intensifier les recherches ce qui passe par un état des lieux précis. La photo est idéale pour obtenir une vue d’ensemble sur le réseau hydrographique. Aux 4 VENTS nous disposons de tous les équipements nécessaires pour apporter une aide précieuse à la gestion de ce réseau ( Prises de vues obliques, verticales, photogrammétrie, vidéos, thermographies…)
Comentarios