Une pluie d’étoiles filantes.
Il y a quelques semaines une pluie d’étoiles filantes exceptionnelles a pu être observée dans le ciel de France. Il s’agit des ORIONIDES, reliques de la comète de HALLEY. Elles s‘observent de préférence en seconde partie de la nuit au moment où la constellation d’ORION passe au Zénith. Une fois levée, cette dernière est facile à repérer. ORION, composée de 5 étoiles, est une constellation de base du ciel d’hiver. L’endroit du ciel d’où l’essaim semble émerger se situe au-dessus d’une étoile rouge placée au sommet du losange et appelée Bételgeuse. Une observation maximum suppose de choisir un endroit éloigné de la pollution lumineuse (autrement dit loin des villes) et pour cela inutile de disposer d’un télescope.
L’origine des étoiles.
Il s’agit de poussières dispersées par le passage de comètes traversé par la terre à certaines périodes de l’année. En tombant elles s’illuminent et brûlent dans l’atmosphère. Les ORIONIDES sont considérées comme le corps parent de la célèbre comète de HALLEY. L’identification de cette dernière a permis de constater que les comètes peuvent réapparaître plusieurs fois dans le voisinage terrestre. La comète de HALLEY a été visible pour la dernière fois en 1986. On pourra la revoir en 2061 car elle a besoin de 76 ans pour effectuer son voyage autour du soleil. HALLEY mesure 15 kilomètres de long sur 8 de large. Très sombre, elle exerce un mouvement rétrograde c’est-à-dire en sens inverse de celui de la terre.
Afin de ne pas confondre une étoile filante et un satellite artificiel sachez que l’étoile se manifeste très brièvement (une fraction de seconde ou quelques secondes) alors que le satellite met plusieurs minutes à traverser la voûte céleste.
Comments